Le programmes d'actions
Les objectifs
- Identifier et qualifier les universités (ou écoles) en tourisme leader au niveau mondial (en termes de recherche et formation).
- Réalisation d’un benchmark des universités américaines en tourisme leader au niveau mondial.
Le benchmark a concerné les 20 universités américaines leader en tourisme. Il a permis d’identifier 3 universités reconnues au niveau international et en cohérence avec les objectifs d’Angers TourismLab. Il s’agit des universités :
- Cornell University, School of Hotel Administration
- University of Central Florida, Rosen College of Hospitality Management
- University of Houston, Conrad N. Hilton College
Ces universités américaines disposent de :
- laboratoires de recherche en tourisme avec 40 chercheurs en tourisme pour chaque université.
- offres de formations continues et initiales en enseignement secondaire et supérieur, du Bachelor au PhD.
- Lieux d'application : ces universités américaines possèdent leurs propres sites d’application (hôtels, restaurants, parcs d’attractions) ou travaillent en partenariat avec des sites d’application touristiques de renommée internationale.
- Analyse des partenariats internationaux existants à l’ESTHUA par la diffusion d’un questionnaire intitulé « Fiche descriptive des partenariats internationaux » avec :
- des caractéristiques des partenaires en nombre d’étudiants en tourisme, en nombre de formations et leurs niveaux, en nombre de chercheurs, de laboratoires, etc.
- de l’historique des relations
- du bilan des échanges et collaborations sur les trois dernières années
- Concevoir et mettre en oeuvre des Tourism Summer Schools entrel es partenaires académiques.
Pour 2016, 4 établissements se sont déclarés intéressés : UA-UFR ESTHUA Tourisme et culture / ESSCA / CCI Maine-et-Loire / Université du Maine. La période retenue est du 2 au 15 juillet 2016 pour une Tourism Summer School sur les thèmes de la culture, du patrimoine, de la gastronomie, de la créativité et de l'innovation.
- Réalisation d’un benchmark des hôtels d’application leader dans le monde
Ce travail a permis d’identifier 11 hôtels dans le monde :
4 aux Etats-Unis
- The Statler Hotel – Cornell University, School of Hotel Administration,
- Hotel UMass – University of Massachusetts Amherst, Isenberg School of Management, Dept. Of Hospitality and Tourism Management,
- University of Central Florida, Rosen College of Hospitality Management (ne possède pas à proprement parlé de lieux d’application mais a mis en place de nombreuses partenariats avec les professionnels du secteur en Floride (Walt Disney World, Ritz Carlton, Sea World, Four Seasons, Universal Orlando, etc.),
- Hilton University of Houston, University of Houston, Conrad N. Hilton College.
1 en Chine : Icon Hotel – Hong Kong Polytechnic University Hôtel de l’Institut.
1 au Québec : L’institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.
4 en Europe
- Teaching Hotel Château Bethlehem – Hotel Management School Maastricht - Zuyd Hogeschool,
- The Glion Institute of Higher Education,
- The Skotel Amsterdam,
- The Skotel The Hague.
- Piloter la construction d’une stratégie internationale avec des partenaires qualifiés et ciblés (4 à 7) en vue d’un développement structurant des relations par des échanges d’étudiants, d’enseignants chercheurs et de chercheurs par :
- la mise en place de Summer Schools, de doubles diplômes voir de masters conjoints, par des programmes de recherche collaboratifs,
- l’organisation de conférences ou colloques internationaux.
- Renforcer la visibilité européenne par le dépôt de dossiers à des programmes européens (H2020, Marie Curie, ITN, ERC, etc.)