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Angers TourismLab.

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    3ème Appel à Projets Interne Recherche 2017.

    Cet appel à projets a pour objectif principal de susciter la construction de projets de recherche collaboratifs pluridisciplinaires répondant aux besoins des acteurs du tourisme (entreprises groupements, fédérations, territoires) et portés par les membres fondateurs et associés du RFI Angers TourismLab.

     

    L’équipe d’Angers TourismLab. vous remercie par avance de vos contributions et vous invite à mobiliser en priorité les partenaires académiques ligériens dont vous avez besoin pour la co-construction de vos projets, partenaires qui viendront enrichir le cercle des membres associés du RFI Angers TourismLab.

     

    Le retour des dossiers de présentation est attendu pour le 6 mars 2017 à 12 h 00.

    Une lettre d’intention des porteurs de projets est demandée pour le 6 février 2017 pour nous faciliter la recherche d’experts nationaux pour la démarche d’évaluation.

     

    N’hésitez à contacter les référents du RFI Angers TourismLab. pour plus de renseignements ou un accompagnement dans la formulation de vos réponses en adressant vos demandes à l’adresse suivante : angers.tourismlab @ contact.univ-angers.fr

     

    Les documents à remplir :

    Cahier des charges

    Budget prévisionnel

    Projet

    Pré-projet

    La recherche

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    Le programme d'actions

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    Les objectifs
    • Dresser un état des lieux de la recherche en tourisme en France et au plan international et établir une cartographie des compétences disponibles au sein des laboratoires partenaires.
    • Favoriser l’émergence et piloter la construction de projets de recherche collaboratifs pluridisciplinaires, inter-établissements et avec la participation d’acteurs professionnels, notamment à travers l’appel à projets interne
    • Accompagner les chercheurs dans les réponses aux appels à projets nationaux (ANR) et européens (H2020).
    • Piloter le projet de construction d’une fédération de la recherche pluridisciplinaire en tourisme du grand ouest avec les établissements intéressés (identification des acteurs, définition du projet scientifique, etc.).

     

     L’appel à projets interne 2015

    7 projets de recherche collaboratifs ont été retenus. Il s'agit de :

     

    Titre des projets - Porteurs de projet

    Financeur retenu

    Aide maximale retenue

    Laboratoire concerné

    1

    Créativités et innovations dans l’industrie des rencontres et événements

    A. DUCROQUET - H. PEBARTHE

    Université d'Angers (UA)

    60 000 euros

    Dont 1 post doctorat

    Laboratoire porteur : GRANEM (UA)

    Laboratoire partenaire : ESO (UA)

    2

    Patrimoine naval et paysage culturel

    E. NANTET - V. ANDREU BOUSSUT

    Région Pays de la Loire

    55 000 euros

    Dont 1  doctorat

    (1 demi-thèse cofinancée par l'UM)

    Université du Maine

    Laboratoire porteur : CReAAH

    3

    Tourisme, Travail & Emotions : programme de recherche international

    G. GREFFE - D. PEYRAT

    Région Pays de la Loire

    110 000 euros

    Dont 1  doctorat

     

    Laboratoire porteur : GRANEM (UA)

     

    4

    Tourisme végétal, Innovation et Identités territoriales

    I. LEROUX - B. PLOTTU - JR. MORICE

    Région Pays de la Loire

    55 000 euros

    Dont 1 post doctorat

    Laboratoire porteur : GRANEM (UA)

    Laboratoire partenaire : ESO (UA)

    5

    Intégration sociale et territoriale face au développement touristique. L’exemple de Bacalar dans le Quintana Roo (Mexique)

    P. DUHAMEL

    Région Pays de la Loire

    50 000 euros

    Dont 1 post doctorat

    Laboratoire porteur : ESO (UA)

    6

    L’hôtellerie et la restauration : quelles stratégies pour quelles expériences ?

    S. CAMUS

    Région Pays de la Loire

    110 000 euros

    Dont 1  doctorat

    Laboratoire porteur : GRANEM (UA)

    7

    Allers-retours en tourisme et santé

    S. FLEURET

    Région Pays de la Loire

    25 000 euros

    Laboratoire porteur : ESO (UA)

     

    L’appel à projets interne 2016

    4 projets de recherche collaboratifs ont été retenus. Il s'agit de :

     

    Titre des projets - Porteurs de projet

    Financeur retenu

    Aide maximale retenue

    Laboratoire concerné

    1

    Mise en tourisme littéraire du Territoire Grand Ouest

    E. VERNADAKIS - Ch. EVAIN
    T. WILLIAMS

    Région Pays de la Loire

    110 000 euros

    Dont 1 doctorat

    Laboratoire porteur : CRILA (UA)

    2

    De l'Hôte à l'Hôte : récit & scénographie immersive en HR

    J. GILBERT - L. LESCOP
    G. GREFE

    Région Pays de la Loire

    65 000 euros

    Dont 1  post doctorat

     

    Laboratoire porteur : l'AMo
    (Université de Nantes)

    3

    Innovation dans la gouvernance des destinations et le développement de clusters tourisme

    Ph. VIOLIER - J. PIRIOU
    A. DUCROQUET

    Angers Loire Métropole

    110 000 euros

    Dont 1  doctorat

     

    Laboratoire porteur : ESO (UA)

     

    4

    Sociogenèse de l'Attractivité Balnéaire Ligérienne

    A. SEBILEAU - C GUIBERT

    Région Pays de la Loire

    65 000 euros

    Dont 1 post doctorat

    Laboratoire porteur : CENS
    (Université de Nantes)

    Les ambitions du volet Recherche


    Créer et structurer une équipe de recherche pluridisciplinaire en réseau (en particulier à partir de l’Unité Mixte de Recherche avec le CNRS du laboratoire Espaces et SOciétés et du laboratoire Groupe de Recherche ANgevin en Economie et Management) de taille comparable aux plus grands centres de recherche internationaux en développant l’excellence, l’insertion dans les réseaux et les liens avec les entreprises.

    Les principaux résultats attendus pour 2020 sont :

    • un doublement des effectifs en recherche (soit une équipe de 60 enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants),
    • la création d’une Fédération de Recherche en Tourisme du Grand Ouest 
    • un rayonnement international de premier plan grâce à des  partenariats structurants avec l’Asie et l’Amérique du Nord.

    Le projet scientifique repose sur trois axes de recherche :

    • Accès au tourisme des sociétés émergentes
    • Diversification des pratiques, stratégie des territoires et management des organisations
    • Valorisation économique et touristique de la culture et du patrimoine.

    Il est complété par cinq thématiques transversales :

    • Le territoire et l’impact du tourisme en termes de structuration
    • Le numérique et les nouveaux usages et outils qui se développent
    • La mobilité et le transport
    • Les ressources humaines
    • L’optimisation de la valeur pour les entreprises et le territoire.