Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Angers TourismLab.

Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    L'international

    L'international

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Le programmes d'actions

    Les objectifs
    • Identifier et qualifier les universités (ou écoles) en tourisme leader au niveau mondial (en termes de recherche et formation).
    • Réalisation d’un benchmark des universités américaines en tourisme leader au niveau mondial.

    Le benchmark a concerné les 20 universités américaines leader en tourisme. Il a permis d’identifier 3 universités  reconnues au niveau international et en cohérence avec les objectifs d’Angers TourismLab. Il s’agit des universités :

    • Cornell University, School of Hotel Administration
    • University of Central Florida, Rosen College of Hospitality Management
    • University of Houston, Conrad N. Hilton College

    Ces universités américaines disposent de :

    • laboratoires de recherche en tourisme avec 40 chercheurs en tourisme pour chaque université.
    • offres de formations continues et initiales en enseignement secondaire et supérieur, du Bachelor au PhD.
    • Lieux d'application : ces universités américaines possèdent leurs propres sites d’application (hôtels, restaurants, parcs d’attractions) ou travaillent en partenariat avec des sites d’application touristiques de renommée internationale.

     

    • Analyse des partenariats internationaux existants à l’ESTHUA par la diffusion d’un questionnaire intitulé « Fiche descriptive des partenariats internationaux » avec :
    • des caractéristiques des partenaires en nombre d’étudiants en tourisme, en nombre de formations et leurs niveaux, en nombre de chercheurs, de laboratoires, etc.
    • de l’historique des relations
    • du bilan des échanges et collaborations sur les trois dernières années

     

    • Concevoir et mettre en oeuvre des Tourism Summer Schools entrel es partenaires académiques.

    Pour 2016, 4 établissements se sont déclarés intéressés : UA-UFR ESTHUA  Tourisme et culture / ESSCA / CCI Maine-et-Loire / Université du Maine. La période retenue est du 2 au 15 juillet 2016 pour une Tourism Summer School sur les thèmes de la culture, du patrimoine, de la gastronomie, de la créativité et de l'innovation.

     

    • Réalisation d’un benchmark des hôtels d’application leader dans le monde

    Ce travail a permis d’identifier 11 hôtels dans le monde :

    4 aux Etats-Unis

    • The Statler Hotel – Cornell University, School of Hotel Administration,
    • Hotel UMass – University of Massachusetts Amherst, Isenberg School of Management, Dept. Of Hospitality and Tourism Management,
    • University of Central Florida, Rosen College of Hospitality Management (ne possède pas à proprement parlé de lieux d’application mais a mis en place de nombreuses partenariats avec les professionnels du secteur en Floride (Walt Disney World, Ritz Carlton, Sea World, Four Seasons, Universal Orlando, etc.),
    • Hilton University of Houston, University of Houston, Conrad N. Hilton College.

    1 en Chine : Icon Hotel – Hong Kong Polytechnic University Hôtel de l’Institut.

    1 au Québec : L’institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

    4 en Europe

    • Teaching Hotel Château Bethlehem – Hotel Management School Maastricht - Zuyd Hogeschool,
    • The Glion Institute of Higher Education,
    • The Skotel Amsterdam,
    • The Skotel The Hague.

     

    • Piloter la construction d’une stratégie internationale avec des partenaires qualifiés et ciblés (4 à 7) en vue d’un développement structurant des relations par des échanges d’étudiants, d’enseignants chercheurs et de chercheurs par :
    • la mise en place de Summer Schools, de doubles diplômes voir de masters conjoints, par des programmes de recherche collaboratifs,
    • l’organisation de conférences ou colloques internationaux.

     

    • Renforcer la visibilité européenne par le  dépôt de dossiers à des programmes européens (H2020, Marie Curie, ITN, ERC, etc.)

    Les ambitions du volet International


    Construire des partenariats stratégiques avec des universités étrangères qualifiées, reconnues, en Asie, Amérique et Europe afin de renforcer le rayonnement international de la recherche et formation en tourisme ligérienne.

    Mise en place par :

    • des programmes de recherche collaboratifs,
    • des doubles diplômes voir des master conjoints,
    • des Summer Schools ,
    • des conférences internationales,
    • des co-publications en langue anglaise,
    • des co-directions de thèses,
    • des échanges de chercheurs, d’enseignants – chercheurs et d’étudiants.

     

    Renforcer la visibilité européenne par le dépôt de dossiers à des programmes européens.

    Les résultats attendus :

    • 25 publications en langue anglaise,
    • 3 congrès internationaux,
    • 4 partenariats stratégiques avec programme de recherche collaboratif : double diplôme, chaire senior, chaire internationale, mobilités sortantes,
    • des Summer Schools,
    • 1 école de formation doctorale européenne,
    • 1 ANR international, 1 H2020...