Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

Angers TourismLab.

Main navigation

    Search

    Breadcrumb

    L'innovation

    L'innovation

    • Share this page on social networks
    • E-mail this page

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Print this page

    Le programme d'actions

    image créativité
    Les objectifs
    • Valoriser les compétences académiques des partenaires auprès :
    • des acteurs socio-économiques en les incitant à recruter des chercheurs, à porter des chaires ou à contracter des conventions de collaboration avec des laboratoires notamment à travers l’organisation de journées de rencontres laboratoires-entreprises, de la prospection...
    • de la communauté scientifique en soutenant l’organisation ou la participation à des congrès internationaux et la co-publication d’articles dans des revues internationales à comité de lecture.
    • Porter le Tourisme InnovationLab pendant sa phase de structuration
    • Mobiliser, au profit du secteur touristique, les outils existants en faveur de :
    • l’entreprenariat étudiant (We forge, les Entrepreneuriales...),
    • la création d’entreprises,
    • les produits ou services innovants (Maturation de Projets Innovants en Anjou, incubateur...)

    L'enjeu d'Angers TourismLab. est d'apporter des réponses à l'ensemble des acteurs qui s'intéressent au marché du tourisme (enseignants-chercheurs, étudiants, entreprises, collectivités, associations, fédérations) de la détection de projets à leur mise sur le marché en travaillant en partenariat avec les structures déjà existantes sur le territoire.

    Les publics-cibles sont donc variés tout comme leurs connaissances sur la valorisation et l'innovation dans le tourisme augmentant ainsi les champs d'action possibles d'Angers TourismLab.

    Les ambitions du volet Innovation


    Structurer un écosystème d’innovation complet autour du tourisme tant dans le processus de valorisation de la recherche (du laboratoire vers l’entreprise) que dans le développement de  la culture de l’innovation au sein des entreprises et destinations touristiques par la mise en relation avec les acteurs de la recherche  /formation et de l’innovation (technopoles, pôles de compétitivité, plateformes régionales d’innovation – PRI, incubateurs, Ouest Valorisation, agences de développement,…).


    Les principaux résultats attendus sont :

    • un renforcement de l’activité de recherche collaborative avec le développement des contrats de prestations de service et des bourses CIFRE en entreprises ou la création de chaires d’entreprises,

    • la création d'un cluster sur l'innovation avec une montée en puissance de l’innovation dans les entreprises et destinations touristiques

    • la création de start-up et le soutien à l’entrepreneuriat étudiant.