Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

Angers TourismLab.

Main navigation

    Search

    Breadcrumb

    La gouvernance

    La gouvernance

    • Share this page on social networks
    • E-mail this page

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Print this page

    La gouvernance d'Angers TourismLab

    logo Angers TourismLab.
    • Elle est organisée entre les membres fondateurs en termes de gouvernance stratégique et de gouvernance opérationnelle de la façon suivante :
    • Sa mise en œuvre repose notamment sur le recrutement d’un directeur et la constitution d’une équipe-support.
    • L’Université d’Angers est désignée comme établissement gestionnaire des subventions directes attribuées à Angers TourismLab par les Collectivités locales partenaires financeurs. 
    • Elle est assurée par un Comité de pilotage et un Conseil d’orientation scientifique, un comité opérationnel, des commissions sectorielles et un groupe de travail sur l'action internationale.
    Le comité de pilotage (COPIL)

    Il est composé d’un représentant de chaque partenaire fondateur signataire de la présente convention de partenariat.

    Il peut désigner en son sein un Président (et un vice-Président) chargé de piloter le COPIL et de porter l’ambition collective d’Angers TourismLab auprès des professionnels du tourisme et des médias. Son président est Pierre Denizet - président du directoire d'APPART'CITY.

    Il valide la feuille de route stratégique initiale et peut réorienter la stratégie d’Angers TourismLab à moyen terme sur propositions du Conseil d’orientation scientifique et du Comité opérationnel. Il détermine les priorités et l’affectation des moyens afférents. Il est chargé de veiller à la bonne gestion des subventions allouées. Il examine notamment le bilan annuel d’avancement qui lui est soumis par le directeur d’Angers TourismLab.

    Il se réunit au moins une fois par an sur invitation du Président (ou directeur) d’Angers TourismLab. Chaque réunion donne lieu à un compte-rendu qui est diffusé aux partenaires.

    Il agrée les partenaires associés sur proposition du comité opérationnel.

    Le conseil d’orientation scientifique (COS)

    Il est composé d’au moins quatre experts extérieurs désignés par le Comité de pilotage :

    • Salvator ANTON - Espagne
    • Zsuzsa DELI GRAY - Hongrie
    • Jean-Christophe GAY - France
    • Mathis STOCK - Suisse
    • Georges TANGUAY - Québec

    Il se prononce sur la stratégie en formation, recherche, valorisation, développement économique et à l’international. Il identifie notamment des sujets d’avenir à fort potentiel qui, formalisés dans une feuille de route stratégique, sont proposés au Comité de pilotage.

    Il émet des avis sur les objectifs et modalités de sélection des appels à projet interne à Angers TourismLab qui seront déclinés en cahiers des charges.

    Il se réunit à minima au démarrage du projet, à mi-parcours et à 5 ans. Il rédige un rapport et formule des propositions au Comité de pilotage. Les membres du Comité opérationnel (COMOP) sont invités aux réunions, afin notamment d’y présenter les avancées des axes académiques ainsi que les actions réalisées et projetées dans chaque domaine d’intervention.

    Il s'est réuni le 1er juillet 2015. La gouvernance opérationnelle d’Angers TourismLab est confiée à un Comité opérationnel qui s’appuie sur 3 Commissions sectorielles et une équipe-support :

    Le comité opérationnel (COMOP)

    Il se compose du directeur et de trois binômes (pour chaque volet R, F, et I) et d’un représentant de l’Université d’Angers, établissement gestionnaire, désigné par son Président. Les binômes R, F et I sont nommés par le Comité de pilotage sur proposition des partenaires fondateurs.

    le COMOP met en œuvre les décisions du Comité de pilotage. C’est l’instance de coordination de l’ensemble des travaux d’Angers TourismLab, qui garantit les synergies entre les volets R, Fet I et la cohérence entre les actions mises en œuvre et la feuille de route stratégique.

    Ce comité est chargé d’établir les cahiers des charges des appels à projet interne à Angers TourismLab et de les mettre en œuvre.

    • Il rend compte au Comité de pilotage de l’avancée des travaux.
    • Il propose au comité de pilotage d’agréer de nouveaux partenaires associés.
    • Il est assisté par l’équipe support d’Angers TourismLab qui assure un appui opérationnel dans la mise en œuvre des actions, notamment en matière de valorisation, de business développement, d’ingénierie et de communication.
    Les commissions sectorielles

    Elles sont composées des partenaires fondateurs et associés d’Angers TourismLab. Elles proposent des actions au Comité opérationnel et en assurent le suivi. Elles sont animées par un binôme, dont l’un des membres est extérieur à l’organisme gestionnaire.

    • La commission F-Formation est composée de représentants désignés par les établissements parmi les responsables de formation initiale et continue, responsables de filière de formation (ingénieur, Master, Licence), membres d’école doctorale, chargés de mission « international » et pédagogique, d’un représentant de l’établissement gestionnaire et  du  directeur d’Angers TourismLab. Elle peut associer des invités ponctuels selon l’ordre du jour. Les deux co-présidents sont : Jean-René MORICE - Université d'Angers et François-Xavier de Bouärd - CCI R Pays de la Loire.
    • La commission R-Recherche est composée d’un représentant des partenaires de recherche (ESSCA, CNRS, ESO, GRANEM, Université de Nantes, du Maine, d’Angers), d’un représentant de la fédération de recherche, d’entreprises nationales et régionales, d’un représentant de l’établissement gestionnaire et du directeur d’Angers TourismLab. Les deux co-présidents sont : Philippe DUHAMEL - UFR ESTHUA Tourisme et culture de l'Université d'Angers et Eric STEVENS - ESSCA.
    • La commission I- Innovation est composée de représentants des partenaires associatifs, institutionnels, économiques, entreprises signataires d’Angers TourismLab, d’un représentant de l’établissement gestionnaire et du directeur d’Angers TourismLab. Les deux co-présidents sont : Aude DUCROQUET - UFR ESTHUA Tourisme et culture de l'Université d'Angers et Thomas YUNG - ARTIREF.
    • Le groupe de travail sur l'Action Internationale est composée de représentants des membres fondateurs et associés. Il est présidé par Philippe VIOLIER - UFR ESTHUA Tourisme et Culture de l'Université d'Angers.

    L'équipe support

    Philippe BROIX
    Directeur
    philippe.broix@univ-angers.fr
    tél : 02 44 68 81 81
    port : 06 07 69 13 88

    Sophie CHAILLON
    Chargée de développement
    de la formation continue
    & de l'alternance
    sophie.chaillon@univ-angers.fr
    tel : 03 44 68 81 80

    Solène CHESNEL
    Chargée de développement
    de l'innovation
    & de la recherche partenariale
    solene.chesnel@univ-angers.fr
    tel : 03 44 68 81 85

    Virginie GUILLOTEAU
    Assistante de direction
    & Chargée de communication
    virginie.guilloteau@univ-angers.fr
    tel : 02 44 68 81 83

    Clément MARIE DIT CHIROT
    Chargé de développement
    de la recherche
    clement.marieditchirot@univ-angers.fr
    tel 02 44 68 81 82

    Clémence RATEL
    Chargée de développement
    de la formation initiale
    & de l'Action internationale
    clemence.ratel@univ-angers.fr
    tel : 02 44 68 81 84